Aujourd’hui, dans le domaine esthétique, la vaste gamme de traitements pour le rajeunissement de la peau basés sur des sources lumineuses est souvent source de confusion, tant pour les patients que pour les cliniques. Cependant, une tendance émergente met en avant la préférence pour des traitements esthétiques qui ne nécessitent pas d’interruption des activités quotidiennes et qui entraînent peu d’effets secondaires.
Pendant des années, les traitements de resurfacing cutané ont été réalisés avec des lasers ablatifs tels que le Pixel CO2 ou le laser fractionné Er:YAG de 2940 nm. Ces traitements impliquaient des périodes de récupération post-traitement variables pour les patients, limitant ainsi leur popularité.
En tenant compte des attentes des patients, Alma s’est fixé pour objectif de concevoir un traitement de resurfacing cutané avec laser fractionné non ablatif.
Le laser Er:Glass de 1540 nm répond à ces critères grâce à sa longueur d’onde optimale pour l’absorption de l’eau et sa pénétration profonde dans les couches dermiques de la peau. Les technologies de laser fractionné non ablatif pour le rajeunissement de la peau ont prouvé leur efficacité pour améliorer l’apparence des ridules, la pigmentation, la texture, la taille des pores, les rougeurs et les cicatrices mineures, tout en offrant des temps de récupération minimes ou nuls.
ClearSkin Pro : Une innovation signée Alma
Le nouveau ClearSkin Pro d’Alma est un applicateur laser fractionné Er:Glass de 1540 nm capable de créer des microcolonnes thermiques profondes de coagulation des tissus dans le derme sans endommager l’épiderme ni le tissu dermique environnant. Ces colonnes coagulées déclenchent une réponse de guérison des plaies qui génère du nouveau collagène, entraînant une amélioration de la texture et de l’apparence de la peau. L’applicateur, équipé d’un système de refroidissement, rend le traitement supportable tout en protégeant l’épiderme.
Des études ex vivo ont démontré des colonnes de coagulation atteignant plus de 1000 µm de profondeur tout en maintenant l’intégrité de l’épiderme (comme illustré par des images histologiques). Les tissus non endommagés entre ces colonnes agissent comme un réservoir pour la régénération et le remodelage des tissus.
Données histologiques sur peau porcine
Paramètres : Pixel 1540 nm, 3000 mJ/impulsion (61 mK/pixel)
Colonne de coagulation thermique visible jusqu’à 1 mm de profondeur avec épiderme intact.
Les études cliniques avec des médecins experts
Actuellement, Alma mène plusieurs études avec des médecins du monde entier pour évaluer la sécurité et l’efficacité du nouveau laser fractionné de 1540 nm Erbium:Glass pour l’amélioration de la peau mature. Les premiers résultats montrent une satisfaction impressionnante des patients, avec pratiquement aucun temps de récupération et aucun inconfort pendant l’application. En outre, des études sont en cours pour examiner les combinaisons de traitements utilisant le ClearSkin Pro avec d’autres technologies complémentaires afin de maximiser les résultats.
L’applicateur laser fractionné non ablatif ClearSkin Pro à haute énergie a vu le jour grâce à l’ingéniosité des experts en physique d’Alma, qui ont réussi à doubler la production d’énergie de notre modèle phare, le ClearSkin.
Une solution polyvalente sur Harmony XL Pro
ClearSkin Pro est l’un des nombreux applicateurs disponibles sur la plateforme polyvalente Harmony XL Pro Special Edition. Cette station de travail dermatologique comprend 4 applicateurs laser différents ainsi que d’autres technologies basées sur des sources lumineuses. Celles-ci incluent la technologie IPL (Intense Pulsed Light), AFT (Advanced Fluorescence Technology) et NIR (Near Infra Red). Les combiner constitue un choix idéal pour les médecins souhaitant diversifier les traitements proposés dans leur clinique avec plus de 65 indications approuvées par la FDA.