Home » Legato II

Traitement global du vieillissement & des imperfections cutanées

Le Legato II propose une procédure combinée unique, conçue et développée par Alma, permettant une prise en charge globale du vieillissement de la peau et des imperfections cutanées, sur le corps et le visage, avec une éviction sociale minime. La force de ses innovations technologiques et le nombre conséquent de procédures réalisées depuis sa conception ont largement démontré son efficacité et son intérêt dans le domaine de la dermatologie et de la médecine esthétique.

Indications

Legato II offre une solution complète et peu invasive pour :

 

Vergetures

Cicatrices & Cicatrices d’acné

Rajeunissement cutané

Pénétration transépidermique

Remodelage cutané

Mélasma

Protocole de traitement

 

La procédure du Legato II est une combinaison de 3 actions distinctes au cours d’une même séance.

Pour éviter tout risque d’interférences entre elles et obtenir les résultats spectaculaires escomptés, ces trois étapes respectent toujours l’ordre suivant :

 

Étape 1 – Phase Micro ablative :

La technologie MicroplasmaTM ou « Plasma fractionné », généré par une source de Radio Fréquence Unipolaire, réalise des micro-canaux verticaux de 120 Microns de diamètre, jusqu’à la jonction dermo-épidermique. Ce principe d’action, purement ablatif, sans effet mécanique ni accumulation d’énergie thermique, assure de passer la barrière cutanée en toute sécurité et sur tout phototype de peau, sans risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI).

Comme dans toute technique de resurfacing dite « fractionnée », des zones de peaux non traitées de 180 microns de diamètre, sont volontairement conservées autour des micro-canaux. La densité des puits est paramétrable afin d’être plus ou moins agressif selon l’indication ou l’épaisseur de la peau des patients. Cette action fractionnée est reconnue depuis longtemps comme idéale pour favoriser une réparation rapide de l’épiderme et son utilité impérieuse lorsqu’il s’agit de travailler sur les problématiques superficielles du vieillissement (fripés, pores dilatés, texture, vergetures, cicatrices ou encore lésions pigmentaires) n’est plus discutée.

 

Étape 2 – Phase Thermique :

Elle est effectuée par Radio Fréquence Unipolaire avec la même pièce à main utilisée lors de l’étape précédente, mais à des paramétrages et via des applicateurs très différents.

Dans cette seconde étape de la séance, il s’agit cette fois de déposer graduellement une énergie thermique en profondeur, dans le tissu conjonctif. Cette action bien connue de la Radio Fréquence engendre une inflammation des fibroblastes qui par réaction, vont se contracter puis générer du néo collagène.

Cette action vise essentiellement le relâchement cutané, et est utile pour défibroser. Elle est donc nécessaire dans l’amélioration de la ptose ou la reconstitution des dépressions tissulaires créées par les vergetures, les cicatrices atrophiques et les cicatrices d’acné.

 

Étape 3 – Sonophorèse – Pénétration d’actifs dans les micro-canaux réalisés en étape 1 :

Des ingrédients actifs autorisés pour toute distribution intradermique (acide hyaluronique non réticulé, rétinoïdes, vitamines, peptides, silicium, DMAE et bien d’autres) sont sélectionnés selon l’indication du patient puis associés en un « cocktail » répondant à un protocole parfaitement établi, avant d’être appliqué sur la zone préalablement traitée lors des deux étapes précédentes.

Une fois les produits déposés à la seringue, goutte par goutte et sans aiguille, la deuxième pièce à main du Legato II, le module IMPACTTM, crée une action appelée Sonophorèse. Par simple contact sur la peau, des Ultrasons émis à une fréquence particulière et agissant par l’alternance de pressions et de dépressions (phénomène acoustique), vont forcer la pénétration des actifs jusque dans les tissus profonds afin de les réparer durablement, en un temps record.

 

Gestion préventive des effets secondaires par lampe LED (Light Emitting Diode)

Utilisée en combinaison avec le Legato II, la LED (Lumière rouge à 630nm et Infrarouge à 850nm) permet, par son effet anti-inflammatoire reconnu, une réduction d’une semaine à 48 h environ de la période pendant laquelle la peau présentera des effets secondaires consécutifs au traitement.

Pièces à main

RF Pixel :

La pièce à main RF Pixel génère de la Radio Fréquence Unipolaire, qui va permettre de réaliser les deux premières phases du protocole, selon les paramétrages et les embouts utilisés

Phase Micro ablative (non thermique) : Création de micro-canaux au travers de la couche cornée par effet MicroplasmaTM.

Phase Thermique : Stimulation des fibroblastes par Diathermie dans le tissu conjonctif.

Impact :

Cette pièce à main, troisième phase du protocole, utilise les ultrasons à des fréquences particulières pour faire pénétrer dans le derme, par Sonophorèse, des ingrédients actifs adaptés à l’indication des patients. Elle permet une administration transépidermique efficace et aux actifs thérapeutiques d'atteindre la profondeur cutanée ciblée, où leurs propriétés régénératrices seront les plus efficaces.

Avantages

 

  • Technologies combinées pour optimiser les résultats
  • Efficacité de traitement cliniquement prouvée
  • Éviction minime
  • Peu d’effets secondaires
  • Traitements rapides
  • Convient à tous les types de peau


Avis d’experts

 


Dr Tania Aparecida Meneghel

Dermatologue Clínica Renaissance, São Paulo, Brésil

« J'ai été très impressionnée par l'utilisation d'IMPACT en vue d'administrer des cosméceutiques jusqu’au derme. Je ne connais aucune autre méthode ou technologie le permettant. C'est une véritable innovation. »

Dr Dong-Hye Suh

Dermatologue Arumdaun Nara Dermatologic Clinic Corée

« Chez les patients asiatiques à la peau foncée, les synergies contenues dans le protocole Legato utilisant un Microplasma ablatif fractionné et des ultrasons sont efficaces et produisent moins d’effets secondaires. »

Maria Angelo-Khattar

PhD Director Aesthetica Clinic, Dubai

« Le Legato vous aide vraiment à offrir au patient ce que vous lui promettez…. IMPACT et le concept d’administration transépidermique représentent l'avenir de la réparation cutanée. »

Uwe Paasch

MD, PhD University Clinic of Leipzig Allemagne

« Les résultats cliniques du traitement combiné MicroplasmaTM et IMPACTTM sont très impressionnants. Le module IMPACTTM est capable de faire passer d’importantes quantités d’ingrédients topiques au-delà de la barrière cutanée à des niveaux jamais atteints auparavant, offrant ainsi une amélioration des résultats et de nouvelles possibilités de traitements. »

Maria Claudia Issa

MD & PhD Clinica Dermavance Dermatologia, Rio de Janeiro, Brésil

« Je crois fermement que le Legato, le MicroplasmaTM et IMPACTTM offrent des possibilités de traitement qui ne peuvent être obtenues avec aucun autre équipement. »

Vous êtes médecin et souhaitez plus d’informations sur nos technologies ?
Remplissez le formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.